Immobilier Sénégal

Actualité immobilière au Sénégal: Une augmentation de 30% du prix des loyers à Dakar, Sénégal en l’espace de 10 ans

Actualité immobilière au Sénéga

Les prix des loyers à Dakar ont pris l’ascenseur. Ce renchérissement est dû à plusieurs causes parmi lesquelles la cherté des coûts de la construction et des loyers à Dakar, Sénégal. Léon Diouf, chef d’un bureau d’études spécialisé dans la construction, révèle que ces coûts ont augmenté de l’ordre de 30 % en l’espace de 10 ans.

Les matériaux de construction, pour le gros œuvre comme pour le second œuvre, ont haussé de façon vertigineuse, ces 10 dernières années. La tonne de ciment coûtait 50.000 francs CFA en 1999-2000. Mais aujourd’hui, il faut débourser 70.000 FCFA pour l’avoir. Il y a eu donc une augmentation de l’ordre 40 % sur le prix de la tonne de ciment, en l’espace de 10 ans, déplore Léon Diouf, chef d’un bureau d’études spécialisé dans la construction.

Mais la hausse ne concerne pas seulement ce matériau de construction produit au Sénégal. Le prix du fer à béton a également flambé. En effet, le fer à béton était vendu à 175 F/ le kilogramme en 1999-2000. Mais aujourd’hui, il coûte 300 F/kg, d’où une augmentation de près de 45%.

Si pour le gros œuvre le ciment est produit localement, pour le second œuvre ou les finitions, les matériaux de construction sont importés. Il s’agit du carrelage, de l’électricité, de la plomberie, de la menuiserie, de l’aluminium, du bois, du fer, etc. Tous ces matériaux de second œuvre, qui proviennent de l’étranger, ont subi la loi du marché international, avec une hausse de l’ordre de 45%. Le Sénégal n’a pas de maîtrise sur les prix de ces matériaux importés qu’il faut d’abord extraire, transformer et transporter jusqu’ici. Et il y a également les droits de Douanes et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 18% qu’il faut acquitter.

En l’espace de 10 ans, le coût de la construction a augmenté de 30%, résume le spécialiste de la construction Léon Diouf. Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, ces différentes hausses se répercutent sur les prix du loyer.

Commentaires

comments

A lire aussi...
Classement des maisons les plus chères de Dakar
Maison de milliardaires : Classement des maisons les plus chères de Dakar
Déficit de l’offre, cherté des coûts de construction
Actualité immobilière au Sénégal: Déficit de l’offre, cherté des coûts de construction,…Ces facteurs qui expliquent la flambée des prix du loyer à Dakar