Le gouvernement veut réaliser 15 mille logements par an pour combler le déficit évalué à 300 mille unités d’habitation, a déclaré hier le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne qui présidait le 1er Salon international de l’habitat de Dakar.
Au Sénégal, le taux d’urbanisation est passé de 23% en 1960 à 45,2% en 2013. Selon les projections, il sera de 52,55% à l’horizon 2030. «Si les prévisions se confirment, un Sénégalais sur 2 sera citadin en 2030», alerte le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Venu présider l’ouverture du 1er Salon international de l’habitat de Dakar, le Premier ministre s’est dit inquiet face aux chiffres qui grimpent sans cesse. «Une telle situation accentue le déficit en logements, estimé aujourd’hui à 300 mille unités d’habitation. Alors que l’offre était évaluée en 2013 à environ 5 000 logements/an.» Pour remédier à la situation, le Premier ministre Mahammad Dionne et Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie rassurent avec le Pse. «Notre objectif est de créer en moyenne 15 mille unités d’habitation par an…» L’Etat du Sénégal, qui n’a pas tous les moyens de cet ambitieux programme, compte sur une synergie des forces pour atteindre ses objectifs. «Le gap entre nos capacités de production actuelles et les objectifs que nous nous sommes assignés est important. Le gouvernement compte alors sur tous les professionnels de l’immobilier, nationaux comme étrangers.»
Ce salon est pour le Premier ministre la parfaite occasion pour faire le point et s’imprégner des orientations et stratégies à emprunter pour atteindre les objectifs en matière d’habitat. Cela va aussi permettre de bénéficier des expériences enrichissantes des autres pays en vu de mieux apprécier la pertinence des réformes que nous avons engagées et d’atteindre plus vite les objectifs.
Pour une première fois au Sénégal, le ministre Diène Farba Sarr pense que le pari de l’organisation est gagné. Près d’une cinquantaine d’entreprises évoluant dans le secteur de l’habitat y ont ouvert leurs stands.